Gaufres liègeoises

Voilà une gourmandise que j’adore au lycée c’était souvent mon repas du midi, ou mon goûter !  J’ai trouvé cette recette chez La table de Pénélope. Et pour une fois je n’ai rien modifié ! Seul inconveniant le sucre fondu qui se transforme en caramel dans le gaufrier ! Une galère
à nettoyer.

SONY DSC

Les ingrédients : Pour 14 gaufres

– 400g de farine de mon partenaire Gruau d’or
– 40 g de cassonade
– 1 gousse de vanille de mon partenaire Miss Popcake
– 1 sachet de levure de boulanger
– 2 oeufs
– 140 ml de lait
– 4 g de sel
– 180 g de perles de sucre
– 180 g de beurre à température ambiante

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 30 mn
Total : 1h 10 

SONY DSC

1) Dans le bol du robot, mettre la farine, la cassonade et la levure (diluée dans un peu de lait) . Mélangez.

2) Ajoutez les oeufs. Récupérer la pulpe de gousse de vanille et la mettre dans le lait. Ajoutez ensuite le lait dans le bol du robot. Mélangez jusqu’à la
formation d’une boule.

3) Coupez le beurre en morceaux. L’ajoutez dans le bol du robot et mélangez jusqu’à complète absorption. Pétrir pendant environ 15 mn pour obtenir une pâte
lisse et compacte. N’hesitez pas à enlever la pâte des bords et du pétrin et repétrir ensuite.

4) Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud.

5) Ajoutez ensuite les perles de sucre à la main, bien mélangez. Former des patons environ 14 ! 

6) Faire chauffer le gaufrier, une fois bien chaud, déposer les boules de pâte et retirer lorsque les gaufres sont bien dorées.

SONY DSC

Sans titre 2 (2)

16 réflexions sur “Gaufres liègeoises

Laisser un commentaire