Extra Coulant au caramel a la fleur de sel

Alors j’ADORE le caramel, j’ADORE VRAIMENT le caramel. 

Quand j’ai trouvé cette recette sur le blog de Eryn et sa folle cuisine, je me suis dis ça faut que je goûte !!! Et ben je vous jure que c’est trop trop bon, comme on dit chez moi à se taper le cul par terre.

extra-coulant-au-caramel-2

Les ingrédients : 

Pour la sauce au caramel :

– 200g de sucre

– 2 cuillères à soupe d’eau

– 20cl de crème liquide

– 20g de beurre

– 1 pincée de fleur de sel (j’en avais pas )

Pour la pate :

– 150g de la sauce au caramel

– 50g de beurre doux

– 40g de sucre

– 50g de farine

– 2 oeufs

– 1 pincée de fleur de sel (j’ai mis une petite pincée de sel)

Preparer la pate :

1) Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la fleur de sel. Mettre de coté. 

2) Coupez les 50g beurre en dés et mettre de coté.

Preparer la sauce : 

1) Faire chauffer la crème au micro onde.

2) Coupez les 20g de beurre en dés.

3) Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre jusqu’à  ce que cela devienne brun foncé. Retirez du feu. Ajoutez la crème liquide chaude tout en remuant. Ajoutez le beurre et la fleur de sel. Reportez à ébullition environ 2/3 mn.

Pour les extra coulants :

1) Préchauffer le four à 220°C.

2) Prélevez 150g de sauce et y mélangez 50g de beurre. Ajoutez la pâte, battre doucement pour un résultat homogène.

3) Versez la pâte dans des petits ramequins, préalablement beurrés et farinés, ajoutez ensuite une belle cuillère a café de sauce dans chaque ramequin.

4) Enfournez 7 à 8 mn (pas plus !) à 220°C. Laissez tièdir 10 mn avant de déguster.

Ici c’est devenu un classique tellement que parfois quand j’invite quelqu’un à manger on me le réclame en dessert 🙂 

Sans titre 2 (2)

8 réflexions sur “Extra Coulant au caramel a la fleur de sel

Laisser un commentaire

